20 ans des Droits de l'Enfant : "Portraits / Autoportraits" - livre, exposition et films-courts de Gilles Porte.

Publié par Andrea SPerez | Libellés : , , , , , , , , | Posted On samedi 21 novembre 2009

A l'occasion du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, fêté le 20 novembre dernier, un projet multimédia de Gilles Porte qui se découvre sous le format d'un livre-album diptyque (paru le 15 octobre 2009 au Seuil), d'expositions simultanées dans plus de 30 villes en France et à l'étranger et de courts métrages (produits par Gédéon Programmes et S'imagine Films).

Le Livre:
Le cinéaste Gilles Porte, qui a co-réalisé Quand la mer monte (avec Yolande Moreau), développe un projet qui est né dans une école maternelle du 18ème arrondissement de Paris, l'école de Cloÿs. Il demande à aux enfants de l'école de se dessiner et associe à chaque autoportrait une photo de l'enfant.
Puis il décide de parcourir le monde et de photographier et de faire dessiner les enfants. Les images parlent d'elles-mêmes: à gauche, l'enfant photographié nous fixe. L'axe de prise de vue, en plongé, est celui de l'adulte observant l'enfant. A droite, on trouve l'autoportrait de l'enfant, crayon blanc sur papier noir. Cet ensemble est saisissant, troublant, drôle, émouvant... Le sujet nous regarde. Hommage à l'enfance.

Résumé du livre :
Un ensemble foisonnant de portraits (900 photos et dessins), pour un livre très touchant sur l'enfance où les images parlent d'elles-mêmes avec force. Le 20 novembre 2009, le monde célèbre le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'Enfant ratifiée par 191 pays. Les 54 articles de cette convention ont pour vocation de protéger les enfants dans le monde. "Avec un crayon blanc et une feuille de papier noir, je propose à des enfants de se dessiner. Je prends ensuite une photo de chaque enfant, toujours en légère plongée, que je place en regard de chaque dessin. C'est ainsi que j'ai parcouru 20 pays ...". Gilles Porte.
Livre accompagné d'un Dvd présentant 3 courts-métrages de Gilles Porte.
Préface de Bernard Chambaz
Ed. du Seuil, 250 p., 29 €.

L'opération "20/20" - 26 expositions:
- Du 20 Nov. au 10 Déc. 2009
Place du Palais Royal - Paris 1er.
La Mairie de Paris et l'UNICEF présentent une exposition de Gilles Porte, avec la complicité de Juliette Robert.
En partenariat avec : Solidarité Laïque, Clowns Sans Frontières,  La Ligue des Droits de l’Homme.
Pour voir les dates et les lieux des expositions qui auront lieu, selon les villes, entre le 1er nov. et le 25 déc., partout en France, cliquer ici.

Les courts-métrages:
- Arte : 80 enfants dessinent leur autoportraits à partir du 21 novembre à 19h26, du lundi au vendredi.
- Gulli : du 9 au 22 novembre tous les jours à 19h55 (?)
- TV5 Monde : à partir du 21 novembre jusqu'au 20 décembre 2009 (à 21h sur TV5-France-Belgique-Suisse).
- ainsi qu'une quinzaine d'autres chaines internationales.
Les musiques originales et les images de ces films sont confiées à Louis Sclavis, musicien de jazz et Catherine Schwartz, monteuse.
Chaque "bonshommes" dessinés par les enfants sur la vitre sera animé par une quinzaine d'animateur principalement issus de l'École de Gobelins.

Pour plus d'informations :
- Gillesporte.fr
- Portraits/Autoportraits, le Blog
- Le Projet multimédia
- Dossier Pédagogique
- Dossier de Presse
- Arte.tv : Portraits/Autoportraits
- Tout (ou presque) sur les Droits de l'enfant
- Convention internationale des Droits de l'enfant
- UNICEF : la Convention relative aux Droits de l'enfant
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Tous les tirages exposés en France lors du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant seront ensuite, via les ONG partenaires, donnés par l'association SIMV à diverses instances dans les pays du Sud ayant pris part à "Portraits/Autoportraits".

Comments:

There are 0 commentaires for 20 ans des Droits de l'Enfant : "Portraits / Autoportraits" - livre, exposition et films-courts de Gilles Porte.

Enregistrer un commentaire

Membres