[Festival] Enquêtes photographiques sur l'habitat. Dans le cadre de l'été photographique de Lectoure

Publié par Andrea SPerez | Libellés : , , , , , | Posted On lundi 19 juillet 2010

Habiter une zone urbaine sensible.
Portrait photographique de la Goutte d’or

Classé en Zone Urbaine Sensible, le quartier de la Goutte d’Or à Paris connaît depuis quelques années des transformations importantes. S’y côtoient des habitants aux origines et modes de vie très différents. Même si l’aspect extérieur des immeubles ne laisse pas toujours présager cette mixité, les intérieurs la révèlent et renseignent sur la manière dont les habitants s’approprient leur logement.
En photographiant l’intérieur des appartements pendant plus d’un an, Hortense Soichet dresse un portrait du quartier qui remet en cause bien des préjugés. “Pour chaque habitation, le protocole est identique : échanger avec les habitants, effectuer une photographie de la pièce à vivre, puis déambuler dans l’appartement et produire des images invitant le lecteur à explorer à son tour ce logement”.
Les photos légendées par les paroles des occupants, forment un recueil non exhaustif des modes d’habiter la ville en ce début de XXIe siècle, entre l’intimité du “chez soi” et l’espace public du quartier.

> Hortense Soichet, née en 1982 à Toulouse, vit à Paris.
> Exposition réalisée avec le soutien de la Fondation de France, bourse déclics jeunes.
> Un livre est en cours de préparation avec les éditions Créaphis.
> Visuel : Hortense Soichet, Habiter la Goutte d’Or, 2009.
~~~
Enquête photographique sur l’habitat
De Rouen à Hiroshima Halle


Henri Salesse, fonctionnaire au Ministère de la reconstruction et de l’urbanisme, réalise de 1951 à 1953 quatre enquêtes photographiques sur l’habitat dit “défectueux”. Redécouvertes en 2008 par le Pôle Image Haute-Normandie, ces enquêtes, accompagnées d’aucun texte, sont en rupture avec les photographies d’architecture qui composent ce fonds. Si elles reflètent bien le contexte socio-économique des années 50, leur intérêt à la fois esthétique et documentaire dépasse les motifs qui ont conduit à leur production.

Henri Salesse s’intéresse en effet plus largement ici aux conditions de vie des quartiers populaires. Par sa relation avec les gens dont il fait le portrait, son attention aux lieux qu’il représente, sa sensibilité au cadre et à la lumière, Henri Salesse fait véritablement œuvre de photographe. On peut rattacher ses images à la photographie humaniste, alors à son apogée dans les années1950, avec des photographes qui témoignent d’un intérêt pour la réalité sociale, particulièrement des classes populaires, autant que d’une aspiration à une forme d’unité et de progrès, après les déchirements de la guerre.
Mais leurs images essentiellement destinées à la publication, à la différence de celles produites par Henri Salesse [...], sont davantage marquées par le souci de raconter une histoire. […] Les enquêtes d’Henri Salesse illustrent tout l’intérêt, à côté des styles photographiques identifiés par l’histoire, d’une photographie grise (administrative, institutionnelle ou industrielle).” Didier Mouchel



> Henri Salesse (1914-2006) a été photographe au Ministère de la reconstruction et de l’urbanisme de 1945 à 1977. Il a réalisé ces enquêtes en tant que “vérificateur technique de la construction (qualification de photographe)”.
> Commissaire de l’exposition : Didier Mouchel (responsable de la mission photographie au Pôle Image Haute-Normandie).
> Exposition réalisée par la Mission photographie du Pôle Image Haute-Normandie.
> Publication : Henri Salesse, Enquêtes photographiques. Rouen, 1951 et Petit-Quevilly, 1952, éditions GwinZegal, 2008. Textes de Didier Mouchel.
> Visuel : Henri Salesse, Enquête photographique sur l’habitat, 1951 / 52.
Du 22/7/2010 au 22/8/2010
Centre de photographie de Lectoure
5, rue Sainte-Claire
32700 Lectoure - France

Comments:

There are 0 commentaires for [Festival] Enquêtes photographiques sur l'habitat. Dans le cadre de l'été photographique de Lectoure

Enregistrer un commentaire

Membres